Broderie, peinture, couture, fabrication de boutis, piqués, utilisation des ocres… Edisud propose une trentaine de livres loisirs créatifs traditionnels pour apprendre et faire soi-même.
Le DIY est dans l’air du temps
S’inscrivant dans la tendance très actuelle du « DIY » (do it yourself : fait maison), les loisirs créatifs connaissent depuis quelques années un essor sans précédent : nous éprouvons de besoin de renouer avec le « fait maison ». À l’instar de la cuisine, la couture ou la broderie ne sont des contrainte mais des activités plaisir. Et on ne compte plus les salons grands publics dédiés aux loisirs créatifs.
Si ces activités comptent de plus en plus d’adeptes, c’est parce qu’elles nous permettent de lâcher-prise par l’activation de notre potentiel créatif : lorsque nous cousons, peignons ou brodons, nous sommes totalement à ce que nous faisons et notre mental n’a dès lors plus l’occasion de nous embarquer dans ses incessants bavardages !
Faire soi-même ses boutis
L’art du bouti (« broderie emboutie ») en France remonterait à l’époque Médiévale. Artisanat emblématique de la Provence et du Languedoc enfoui pendant des siècles, il refait surface à la toute fin du XXème siècle et suscite un engouement nouveau : on trouve aujourd’hui des boutis sur tous les marchés de Provence.
Vous souhaitez apprendre à faire des boutis ? La leçon de boutis : idéal pour les débutant(e)s.
Vous souhaitez vous perfectionner et en apprendre plus sur ce savoir-faire ancestral ? Voir notre sélection de livre pour faire ses boutis.
Has been la broderie ?
Que nenni, c’est tout le contraire ! Si les tours de lit, nappes, serviettes et chemins de tables, abat-jours et autres objets déco brodés font leur grand retour, c’est parce que la broderie permet de jouer la carte de la « déco personnalisée » de façon totalement assumée : on choisit son motif, son tissu, ses couleurs et on se fait plaisir.
Voir notre sélection de livres sur la broderie.
Apprendre à utiliser les ocres
L’origine étymologique du mot ocre (emprunté au grec ôkhra) demeure inconnue. Pourtant, cette « roche ferrique composée d’argile pure […] et colorée par un pigment d’origine minérale »(1) est utilisée par l’Homme à des fins artistiques depuis au moins depuis 250 000 ans ! Et ce, sur tous les continents.
Pour bien démarrer, nous vous recommandons « Ocres et peintures décoratives de Provence » de Vincent Tripard, artisan et formateur au conservatoire des ocres de Provence. Un ouvrage pédagogique pour apprendre à utiliser les ocres et matières colorantes dans vos formules de peinture, pour construire son décor : techniques traditionnelles de peintures à la cire, de badigeons, d’emploi des résines.
De nombreux autres livres sur les ocres vous attendent ici !
« La peinture est une cérémonie en solitude » (Alain)
Cette citation du philosophe, journaliste, essayiste et professeur de philosophie illustre ce que nous disions en introduction de cet article : lorsque nous peignons, nous sommes totalement à ce que nous faisons et notre mental n’a guère d’autre choix possible que celui du lâcher-prise.
« Peindre à l’huile comme les maîtres » de Claude Yvel (pour redécouvrir la technique des maîtres italiens, français et flamands des XVIème et XVIIème siècles), « Peindre à l’eau comme les maîtres » du même auteur, « Atelier d’aquarelle Provence intime » de Michèle Reynier, aquarelliste et auteure de nombreux livres sur l’aquarelle : 3 ouvrages dédiés à l’éveil du peintre qui sommeille en vous.
Voir tous nos livres loisirs créatifs : cliquer ici !
(1) Source : wikipedia
Crédit photos : Dinh Pham, Adrian Valeanu